Trouver un emploi n’est pas une tâche facile mais nécessaire. Au moment de se lancer à la recherche d’un travail un nombre incalculable de question nous passe alors par la tête: « Par oú commencer pour trouver un emploi ? », « Comment trouver une bonne entreprise », « Comment se comporter lors d’un entretien ? ». Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour enfin trouver l’emploi de vos rêves.
Il est important de rappeler que toutes les organisations réputées et respectées ont pour objectif d’obtenir un maître qualifié de la plus haute classe. Cela signifie que vous devez vous comporter correctement lors de l’embauche et prendre en compte absolument tous les petits détails, sans parler de la sélection compétente d’un emploi en tant que tel. Si vous n’avez que des études secondaires professionnelles ou si vous n’avez aucune expérience professionnelle, commencez à petit pas, ne vous pressez pas pour arriver au sommet.
Disons donc que vous avez abordé la recherche d’emploi avec sagesse et que vous avez choisi le bon employeur qui correspond à votre niveau et à vos souhaits. Vous avez contacté le service des ressources humaines et avez organisé un entretien. Quelle est l’étape suivante ?
Tout d’abord, vous devez trouver toutes les informations disponibles sur l’emploi sur Internet. En d’autres termes, tâter le terrain. Il n’est pas rare de constater des réactions négatives de la part d’anciens employés. S’ils sont trouvés, vous devez vous méfier. Peut-être que les conditions de travail offertes par l’employeur ne correspondent pas à la réalité. Dans ce cas, il n’est jamais trop tard pour annuler la réunion. Vous ne serez ni mordu ni condamné à une amende pour cela.
Ensuite, préparez une courte liste de réponses à des questions potentielles : emplois précédents, pourquoi vous avez démissionné, pourquoi vous voulez travailler dans cet emploi particulier, ce qui vous a le plus attiré dans cet emploi.
Les questions personnelles doivent faire l’objet de réponses courtes qui ne reflètent pas entièrement votre vie personnelle. Moins votre employeur en sait, mieux c’est pour sa tranquillité d’esprit. Cela augmentera vos chances de réussite, car vous apparaîtrez comme un spécialiste fiable qui ne se rendra pas dans un autre pays au bout de trois mois, qui ne quittera pas son travail prématurément pour rencontrer les enfants à l’école, qui ne demandera pas de congé de maternité.
Troisièmement, préparez un CV soigné et informatif. Si possible, joignez-y votre portfolio : divers travaux d’auteurs, articles, certificats, etc.
Vous avez maintenant terminé la première étape du processus de recherche d’emploi et vous vous êtes préparé à l’entretien. La deuxième et dernière étape arrive – l’interview elle-même.
Publié par Guy Lefevre, responsable publication